Ma sélection fanfics #1 – Septembre 2020

En me remettant à l’écriture, j’ai repris la lecture de plusieurs fanfictions, surtout en lien avec BTS. Je vous en propose certaines. J’en ai lu un paquet, surtout sur Youtube ou Wattpad. Pour cette première sélection, je vous en propose six.

Avant de vous lister ma première sélection, petit lexique des termes utilisés :

  • UA (ou AU Alternative Universe en anglais) Univers Alternatif : Les personnages évoluent dans une monde un peu (ou très) différents. Par exemple, cela pourrait être BTS mais avec un membre en plus. J’intègre aussi dans cette catégorie toutes les histoires originales qui ne reprennent que les noms des personnages (par exemple, Jungkook qui fait sa rentrée à l’université ans évoluer dans le monde de la kpop).
  • Ship : C’est le fait d’imaginer deux personnes fictionnelles ou réelles ayant une relation amoureuse, souvent il y a un nom donné pour ce couple . Par exemple le ship Taehyung et Jungkook s’appelle Taekook. Le couple peut-être hétéro ou gay.
  • Lemon : scène de sexe explicite.
  • One Shot (OS) : Histoire en un seul chapitre, se rapproche de la nouvelle.
  • T/P (Y/N Your Name en anglais) : Ton Prénom. Dans ce genre de fiction, tu es le héros de cette histoire.

My light

A lire sur wattpad
Auteur : Tram
Type de fanfic : UA Ship : non

Synopsis : Quand le propriétaire de son appartement débarque sans prévenir chez elle et qu’il la retrouve seulement vêtue d’une serviette de bain, Naela s’est dit qu’il n’y a pas plus originale comme rencontre. Et elle ne s’attendait certainement pas à ce que cette rencontre change tout dans sa vie.
Jungkook traverse une période difficile et est contraint de revenir au point de départ. De retour à Séoul, de retour à son appartement. Cependant, il a vite oublié que celui-ci avait été loué durant son absence. Son quotidien risque d’être chamboulé sans limite.
Elle, va devoir apprivoiser son futur. Lui, va devoir confronter son passé. Ensemble, ils devront construire leur présent.
Et tout ça, dans une cohabitation agitée…

Mon avis : Je l’avoue, j’ai commencé cette histoire car cela m’a fait penser à ma fanfiction Voisin(e) qui début aussi sur une jeune fille qui tombe nez à nez, sur quelqu’un sortant de la douche.
Cette histoire est actuellement en cours de publication sur wattpad, je ne manque jamais un nouveau chapitre.
Tout d’abord, c’est bien écrit. L’orthographe et la grammaire sont respectés et le style est agréable à lire. C’est détaillé sans être lourd.
Ensuite, les personnages sont bien construits, ils ont un passé que l’on découvrira au fur et à mesure. Les relations entre personnages sont adorables et à chaque fin d’épisode, on est sûr d’avoir envie de lire la suite.

Yoongi’s confession

Auteur : Sapphiamur

Synopsis : Yoongi raconte la déchéance du groupe BTS suite à la mort de Jimin. Cette fanfiction est sous-titrée en français.

Mon avis : Je regarde souvent des imagines BTS ou de faux trailers de films. Cette histoire est prenante. D’abord par l’esthétisme, c’est très bien monté mais surtout par l’histoire. Pourquoi tout est parti en cacahuète ? Que s’est-il passé il y a deux ans ? Yoongi nous raconte tout cela et 20 minutes de visionnage passent trop vite.

Tel le phoenix

A lire sur wattpad
Auteur : Aria
Ship : Jikook (Jimin/Jungkook)

Synopsis :
– Je t’aime depuis toujours….
– … Et pour toujours
Jimin et Jungkook ont tout pour être heureux : Ils connaissent un succès planétaire avec leur groupe BTS, et sont fous amoureux l’un de l’autre. Rien ne semble pouvoir ébranler leur bonheur, pourtant un soir tout bascule…

Mon avis : C’est sans faute d’orthographe. Je sais que je suis relou avec le français mais je lis parfois des choses… Sérieusement, utiliser au moins le correcteur orthographique ! Ici, rien à dire, c’est écrit en français correct.
J’aime beaucoup le style, la façon d’écrire. C’est un peu détaillé, surtout les émotions mais jamais trop pour trouver ça trop long ou pompeux.
Le couple fait réel en créant une complicité entre Jungkook et Jimin. Je pense qu’un couple c’est d’abord une relation complice plutôt que des déclarations d’amour à tout bout de champ. Je ne sais pas pourquoi, ici, le fait qu’ils soit ensemble et depuis un moment est bien amené.
Enfin, l’auteur des détails sur BTS qui ancrent encore plus l’histoire dans la réalité. Par exemple, lorsque elle parle de J-Hope de leader en danse, c’est tellement ça. Tout ce passage avec James Corden m’a rappeler leur Carpool hilarant (voir le chapitre 2).

Cadeau du destin

A lire sur wattpad
Auteur : Nao, Miya et Ewilan
Lemon : oui (mais c’est préciser à chaque début de chapitre)

Synopsis : Trois jeunes françaises, Hanna, Elea et Léna ont gagnés un concours et se retrouvent en Corée où elles vont pouvoir rencontrer BTS. Jimin, Tae et Jungkook tomberont vite sous leurs charmes.

Mon avis : Je crois que c’est en voyant le trailer sur youtube que je me suis mis à lire les premiers chapitres.
J’ai vite été séduite par les trois jeunes femmes. Pour une fois, ce ne sont pas des jeunes étudiantes. Elles ont une vraie vie en France, voir des enfants. Je me suis plus facilement identifiés à elles. En parlant des personnages, ils sont plutôt bien travaillés. Elles ont chacune leurs histoires, leurs failles… Mais je comprends pas pourquoi Hanna doute de ses sentiments parce qu’elle est mariée. Sérieux meuf, ton mari se fout de ta gueule alors que Tae ne demande qu’à te prouver son amour.
Pour ceux qui aiment les lemons, vous serez servis. Il y en souvent, c’est assez agréable à lire. Personnellement, j’ai zappé les derniers passages lemons, j’étais plus intéressée par les manigances au sein de l’agence. Je ne veux pas en dévoilé trop sur l’histoire mais en plus de l’histoire romantique, il y a un peu de suspense car tout le monde chez Big Hit, ne semble pas vouloir du bien au groupe.

Coeur métissé

A lire sur wattpad
Auteur : Morgane TOMLINSON
Lemon : oui (mais c’est préciser à chaque début de chapitre)

Synopsis : C’est l’histoire de Riley, une jeune femme noire française, déprimée, complexée et en mal d’amour après une douloureuse rupture. Elle part à Seoul se reconstruire. Elle pensait que son ex était l’homme de sa vie mais ça c’était avant de rencontrer son âme soeur. Kim Seokjin.

Mon avis : J’ai vite enchainé les premiers chapitres, on s’attache vite à Riley. Elle n’est pas parfaite mais a l’envie d’aller de l’avant. Elle n’est pas sûre d’elle mais elle n’a pas sa langue dans la poche. J’aime beaucoup la relation qu’elle tisse avec Monsieur Larges Epaules. Elle ignore qui il est vraiment (Kim Seokjin) ce qui donne envie de savoir plus. Comment va évoluer leur relation, que se passera-t-il lorsqu’elle apprendra la vérité.
C’est une histoire que je prend plaisir à lire à chaque sortie de nouveau chapitre.

Obligé de t’épouser

Auteur : Imagine KpopFanFiction
Type de fanfic : T/P Ship : non

Synopsis : T/P se voit du jour au lendemain, contrainte par ses parents, d’épouser Jungkook. Elle ne le connait pas et n’est pas du tout d’accord.

Mon avis : Bon déjà, c’est bourré de fautes de français. Mais bon, j’ai tenté de ne m’arrêter là. Même si j’ai levé les yeux au ciel très souvent en lisant certains passages.
Le pitch de départ me plaisait bien, j’ai voulu en savoir plus. J’ai été au bout des 4 chapitres mais il y a trop de questions ou d’incohérences qui me gène.
Déjà, la relation entre Jungkook et T/P commence sur un viol, ce qui n’est pas vraiment pour me plaire. Surtout que Jungkook n’a aucun regret, alors pourquoi T/P l’apprécierait ? J’aurais aimé des moments de complicité, un peu à la Belle et la Bête.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s